La ville de Fès
Fès est une ville du nord-est du Maroc souvent considérée comme la capitale culturelle du pays.
Faisant partie des villes impériales, cette ville historique du Maroc a été à plusieurs époques la capitale du pays, et peut être considérée de nos jours comme la capitale spirituelle du pays.

Pourquoi visiter Fès ? La plupart des voyageurs se tournent plutôt vers Marrakech pour un premier voyage au Maroc. Tout simplement parce que, nous l’avons dit, Fès est la capitale culturelle du Maroc. Située à 200 kilomètres de la capitale Rabat, la ville est depuis toujours reconnue pour être le berceau de l’artisanat marocain.
Vol & Hôtel
Nous sommes partis de Marseille avec la compagnie low cost Rayan Air pour seulement 110€/personne. C’était un vol direct. Le vol s’est bien passé et nous sommes arrivés aux alentours de 1h00 a l’aéroport de Fes.
Nous avons logé au superbe Riad Braya au prix de 88€/nuit.
C’est un magnifique Riad situé dans le quartier central de Fès a proximité de nombreux restaurants.
L’hôte, Mohamed, fait preuve d’une grande gentillesse et il est très attentionné avec ses clients.
Il nous a d’ailleurs recommandé des lieux touristiques et nous a fait déguster des plats Marocaine.
Le déjeuner du riad est vraiment délicieux!! vous pourrez retrouver les photos sur mon instagram.



Que voir à Fès ?
Fès est une ville riche en histoire et en culture, et il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir. Voici quelques incontournables à visiter lors d’un voyage à Fès :
- La Médina
Pour le premier jour, direction la Médina !
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Fès est la plus grande ville médiévale au monde et l’un des quartiers les mieux préservés d’Afrique du Nord.
C’est au sein de la médina que vous pourrez visiter la Tanerie. C’est la que le cuire est élaboré. C’est trés intéressant et le travail effectué est impressionnant.
L’entrée est totalement gratuite mais ne vous faites pas avoir par les vendeurs qui vous font une visite et ensuite attendent de l’argent de votre part. Ils n’ont pas le droit, ils vous disent ensuite de ne rien dire à leur patron qui est présent. Dites leur simplement que vous n’avez pas d’argent sur vous.
PS: L’odeur est si forte qu’il vous donne à l’entrée de la menthe pour ne pas sentir cette odeur durant la visite.








- La mosquée-al-Qaraouiyine
C’est l’une des plus anciennes universités du monde, fondée en 859, est située à l’intérieur de la médina.
La mosquée al-Qaraouiyine a été agrandie au fil des siècles et comprend maintenant un grand nombre de bâtiments différents. Les visiteurs peuvent voir la cour principale de la mosquée, qui est ornée de carreaux de mosaïque et de zellige complexes. Les colonnes en marbre de la mosquée sont également remarquables.
C’est l’une des plus anciennes du monde. Elle contient des manuscrits rares et précieux, notamment une copie du Coran datant du 9ème siècle !
- Le palais royal de Fès
Le palais royal de Fès, appelé également Dar el Makhzen, est un incontournable de la ville. Situé dans le quartier de Fès El Jadid, il s’agit d’un des plus grands palais du Maroc. Le palais royal est constitué d’un ensemble de bâtiments, de cours et de jardins, dont la majorité ne sont pas accessibles aux visiteurs, car il s’agit de la résidence du roi du Maroc lorsqu’il se trouve à Fès. Cependant, une partie du palais est ouverte au public, et c’est celle-ci qui est visitable.
- La porte Bab Boujloud
La porte de Bâb Boujloud est l’accès le plus simple pour pénétrer dans la médina de Fès. Cette magnifique porte bleue est un des monuments les plus connus de Fès ! En la passant, vous pourrez admirer ses mosaïques bleutées, la finesse de ses motifs et surtout son imposante taille.


- Le jardin Jnan Sbil
Le jardin Jnane Sbil, également nommé Jardin de Boujloud, du nom de la forteresse almoravide qui date du XI° siècle, s’étend sur une superficie de 7 hectares. C’est un véritable coin de détente.



- Le tombeau des Mérinides (Borj Nord)
Le point de vue panoramique sur la ville est superbe et on se rend compte de l’immensité de la médina.
Le point de vue offre également un aperçu des environs de Fès, notamment des hectares de plantations d’oliviers tout autour. Bon plan : cet endroit est idéal à visiter au coucher du soleil.




Voici un Petit Lexique Utile pour votre voyage :
- Bab = porte
- Oued = fleuve
- Dar = maison
- Choukran = merci
- Salam alekoum = bonjour, auquel il faut répondre « Alekoum salam »
- Medersa = école coranique
- Chouff = regarde
- Borj = fort, forteresse